Les films de chambara ou chanbara sont des films de sabre on les appelle aussi " KEN GEKI " :
en effet chanbara , serait une onomatopée nippone qui rappellerait le bruit que fait le sabre en tranchant : " chan - chan , bara-bara " . ( Quelle imagination ses nippons )Dans ces films , je séparerai tout de même ceux qui sont des évocations de guerres : à savoir mobilisation de troupes contre d'autres troupes , massivement , en rang de bataille, fantassins voire mousquetaires opposés les uns aux autres , comme les guerres occidentales et les films dans lesquelles les confrontations sont surtout pretextes à des duels de samourais , comme les films policiers , les westerns ou les films de cape et d'épée de chez nous .
enfin , je ne citerai que des films que je possède ou que j'ai vus et desquels je conserve un souvenir intact .
Je ne raconte pas les histoires des films ci-après mise à part quelques cas , d'autres sites spécialisés en cinéma asiatique ou en cinéma tout court s'en chargeront bien mieux que moi .
Les principaux acteurs " samurai " :- TAKASHI SHIMURA : Le chef des 7 samourai de Kurosawa .
Bio :
Takashi Shimura (志村 喬, Shimura Takashi), né le 12 mars 1905 sous le vrai nom de Shōji Shimazaki, mort le 11 février 1982, est l'un des plus grands acteurs japonais du XXe siècle.
Né à Hyogo, il était descendant d'une longue lignée de samouraï . Il fonda à l'université une troupe de théâtre amateur, puis rejoignit en 1930 un groupe professionnel. Tentant sa chance au cinéma, il obtint ses premiers rôles en 1935 et 1936 avec Mansaku Itami puis Kenji Mizoguchi .
Il participe au premier film d'Akira Kurosawa en 1943, établissant ainsi une collaboration qui le fera apparaître dans presque tous les films du réalisateur jusqu'en 1965 .
Sa dernière apparition au cinéma se fit justement dans Kagemusha de Kurosawa, mais dans des scènes qui furent coupées pour l'édition occidentale .
Dans le rôle de du chef , dans le film " les 7 samourais " de Kurosawa , il est criant de sobriété , crédibilité et efficacité .
- TOSHIRO MIFUNE : Le samourai de référence du cinéma par son nombre d'interprétation ; une certaine raideur , même quand il joue un ronin ( Yojimbo, Sanjuro ) ou un faux samourai ( les 7 samourais ), crédible , adroit , sobre
et efficace .
Bio :Toshirō Mifune (三船 敏郎, Mifune Toshirō, en chinois Sanchuan Minlang) est un acteur et producteur japonais, né le 1er avril 1920 à Tsingtao (Chine) et mort le 24 décembre 1997 à Mitaka (Japon). Il a également réalisé un film.
Il reste l'un des acteurs japonais les plus célèbres au monde, notamment grâce à sa fructueuse collaboration avec le réalisateur Akira Kurosawa .Enfance
Mifune naît le 1er avril 1920 à Tsingtao (maintenant Qingdao) en Chine de parents japonais, et grandit à Dalian avec ses parents et ses deux frère et sœur. Dans sa jeunesse, il travaille dans le magasin de photographie de son père Tokuzo, un méthodiste et probablement aussi un missionnaire, prêchant auprès de la communauté japonaise de Dalian . Bien qu'il ait passé les dix-neuf premières années de sa vie en Chine et qu'il parle couramment le mandarin, c'est en tant que citoyen japonais qu'il est enrôlé dans la Force Aérienne Impériale japonaise où il travaille comme photographe aérien durant la Seconde Guerre mondiale. Il retourne au Japon en 1946 .
Début de sa carrière
Au lendemain de la guerre, Mifune se retrouve seul au Japon ; n'ayant plus ses parents , il cherche un travail dans la photographie. En 1947, l'un de ses amis qui travaille au service photographique chez Tōhō lui trouve un poste comme assistant de prises de vues.
Cependant, la société est à l'époque liée au parti communiste, ce qui ne réconforte guère Mifune, plutôt religieux et conservateur.
Suite à une grève prolongée, un grand nombre d'acteurs quittent Tōhō afin de créer leur propre compagnie : la Shin Tōhō. Aussitôt, le studio organise un concours afin de découvrir de nouveaux talents. Des amis de Mifune le font participer à son insu, et il est pris avec quarante-huit autres (sur quatre mille postulants) afin de faire un bout d'essai pour Kajiro Yamamoto. À l'audition, lorsque on lui demande de mimer la colère, il puise dans son passé militaire et semble si convaincant que les examinateurs l'éliminent, craignant qu'il soit une personne trop arrogante et pénible. Par chance, Kajiro Yamamoto apprécie sa performance et le conseille à son collègue Sankichi Taniguchi qui lui offre son premier rôle dans Shin baka jidai en 1947.
Célébrité
Sa stature imposante, sa panoplie d'acteur, son aisance avec les langues étrangères et sa longue collaboration avec le célèbre réalisateur Akira Kurosawa en font l'acteur japonais le plus célèbre à l'époque, et certainement le plus connu dans le monde occidental. Il joue souvent le rôle d'un samouraï ou d'un rōnin, souvent grossier et bourru, allant à l'encontre de l'image traditionnelle de ces personnages. Il maîtrisait le sabre à haut niveau et obtint le 7ème DAN en Kendo. Dans des films comme Les Sept Samouraïs et Yojimbo, son personnage manque de bonnes manières mais ses qualités sont ailleurs, dans sa sagesse, son expérience, ou encore sa prouesse au combat. Dans Sanjuro, son efficacité sans fioritures contraste avec l'aspect soigné des samouraï de la Cour. Kurosawa apprécie beaucoup l'émotion toute simple qui se dégage de son acteur, là où n'importe quel autre comédien en aurait fait des tonnes.Mifune est également reconnu pour son sens de l'humour (il n'hésite pas à se tourner en dérision dans ses propres films), mais aussi pour l'importance qu'il attache à chacun de ses rôles. Ainsi, pour préparer Les Sept Samouraïs et Rashōmon, il étudie, sur film, des combats de lions dans la brousse; pour Ánimas Trujano, il regarde des films d'acteurs mexicains afin de pouvoir prononcer correctement ses répliques en espagnol. Dans ses premiers films en anglais (Grand Prix en 1966 ...) il apprend ses répliques phonétiquement et le résultat n'est pas toujours probant, sa voix devant alors être doublée par Paul Frees. Mais il s'améliore au fil des ans et, en 1971, c'est sa propre voix que l'on entend tout au long du film Soleil rouge, un western au casting international. Il regretta toujours de ne pas avoir une carrière plus prolifique en Occident. Son rôle anglais le plus mémorable est certainement celui de l'amiral Isoroku Yamamoto dans La Bataille de Midway (1976).
Il est un moment envisagé pour le rôle d'Obi Wan Kenobi par George Lucas alors que celui-ci prépare La Guerre des étoiles, ayant déjà joué un rôle analogue (le général Rokurota) dans La Forteresse cachée (1958), un film dont l'influence se fait ressentir dans le film de George Lucas.
On lui doit l'archétype du « guerrier vagabond » qu'il a souvent interprété chez Kurosawa. Ce personnage sera notamment repris par Clint Eastwood dans ses westerns, ainsi que dans les westerns spaghettis de Sergio Leone. Pour une poignée de dollars est un remake intégral et inavoué de Yojimbo, ce qui d'ailleurs ne plut guère à Kurosawa .
La plupart des seize films rassemblant Kurosawa et Mifune sont aujourd'hui devenus des classiques : Rashōmon, Le Chien enragé, Les Sept Samouraïs, La Forteresse cachée, Le Château de l'araignée (une adaptation du Macbeth de Shakespeare), Yojimbo, Sanjuro ...
Mifune et Kurosawa se séparent après Barberousse (1965). Ayant laissé pousser sa barbe et devant la conserver intacte durant les deux ans du tournage, Mifune ne peut tourner dans aucun autre film, ce qui met l'acteur et sa société de production en difficulté financière. Heureusement le film fait un triomphe au Japon et marche bien en Europe, mais pas aux États-Unis.Dernières années
Dans un sondage réalisé par un magazine en 1984, Mifune est reconnu comme « le plus japonais de tous les hommes ». Dans son pays natal (la Chine) et à l'étranger, il est ainsi souvent considéré comme l'homme japonais par excellence.
Au début des années 1980, Mifune crée une école de comédie, Mifune Geijutsu Gakuin (三船芸術学院), mais l'école ferme au bout de trois ans en raison d'une gestion hasardeuse .
Il obtient sa véritable consécration populaire en Occident grâce à son rôle de Toranaga dans le feuilleton télévisé Shogun. Cependant, les incohérences historiques et la vision un peu simpliste du Japon donnée par la série lui réservent un accueil mitigé au pays du Soleil Levant. Cela accroît encore le fossé avec Kurosawa, mettant un terme quasi définitif à toute future collaboration.
Kurosawa fait de nombreuses déclarations déplaisantes à propos de Mifune, et réciproquement. Ils se réconcilieront en 1993 lors de l'enterrement de leur ami Ishirô Honda après s'être éloignés pendant presque trois décennies. Mais ils n'auront pas l'occasion de travailler à nouveau ensemble, ni de reconstituer leur vieille amitié, car tous deux mourront dans les cinq années qui suivent.
En 1992, Mifune commence à souffrir d'un sérieux problème de santé, dont la nature exacte reste inconnue. On prétend qu'il s'est usé à la tâche, ou qu'il a eu une crise cardiaque. Il se retire soudainement et reste cloîtré chez lui, veillé par son épouse. Lorsque celle-ci décède en 1995 d'un cancer du pancréas, l'état physique et mental de Mifune décline rapidement. Il décède le 24 décembre 1997 à Mitaka (Japon), à l'âge de 77 ans.
- TATSUYA NAKADAI : Le samourai torturé , psychologiquement atteint , tantot halluciné , tantot aigri voire désabusé
, à presque toujours interprété un bushi tourmenté ; combattant sec et un peu trop mécanique à mon gout .
Bio :
Tatsuya Nakadai (né le 13 décembre 1932 à Tokyo) est un des acteurs japonais les plus connus dans le monde. Repéré par le réalisateur Masaki Kobayashi qui lui offrit son premier rôle, il tourna ensuite avec Akira Kurosawa, parfois aux côtés de Toshirō Mifune dont il devint en quelque sorte le rival comme " acteur-samouraï " dans les années 1960, et plus encore après la rupture entre Mifune et Kurosawa. Nakadai a été tout autant l'interprète de prédilection des réalisateurs Hideo Gosha (10 films) ou Kihachi Okamoto (12 films). Ses rôles centraux dans La Condition de l'Homme (1959), Seppuku (1962), Le Sabre du mal (1966), Goyokin (1969), Kagemusha (1980) et Ran (1985) sont parmi ses plus inoubliables performances. Il a poursuivi parallèlement une brillante carrière théâtrale - son Hamlet notamment est resté légendaire - et avec son épouse, a fondé en 1975 une école d'art dramatique. Sur les planches comme à l'écran, la marque de fabrique de Tatsuya Nakadai est de ne pas en avoir : autrement dit, une capacité inouïe de transformation .
- SHINTARO KATSU : A interprété des rôles de personnages peu glorieux dans leur aspect : de Zatoichi le masseur aveugle qui tient sa canne sabre de manière peu orthodoxe d'où sa force à Hanzo the razor , pas spécialement réputé pour sa très grande maitrise du sabre mais plutot de son gourdin personnel ( hum!hum ! voir les films pour comprendre .... ).Bio :
Shintarō Katsu (勝 新太郎, Katsu Shintarō ), de son vrai nom Toshio Okumura , est un acteur, producteur et réalisateur japonais né le 29 novembre 1931 à Kōtō-ku (Tōkyō) et mort le 21 juin 1997 à Kashiwa (Chiba-ken).
Il est notamment connu pour son rôle dans la série Zatoichi, et pour avoir produit la série Baby Cart (adaptée du manga Lone Wolf and Cub) au cinéma et à la télévision, dont le personnage principal était interprété par son propre frère Tomisaburo Wakayama .
- TOMISABURO WAKAYAMA : dans le role de Ogami Itto , ancien éxécuteur du shogun trahi , il est parfait ; donnant parfaitement le change comme sabreur , d'une tenue irréprochable , parfait monolithe de volonté , de dignité , il est impeccable en ange déchu ; le plus impressionnant pour moi des samourai de cinéma.Bio :
Né Masaru Okumura dans une famille de célèbre interprètes de Kabuki, Tomisaburo Wakayama est le frère de l'acteur/producteur Shintaro Katsu, une superstar de son pays pour le rôle de Zatoïchi. Dès son plus jeune âge, il suit ses parents au théâtre mais se lasse vite du milieu et se prend de passion pour le Judo . Très vite, il ne pense plus qu'aux arts martiaux et passe le plus clair de son temps au dojo, à enseigner son art.
Son frère étant bien intégré dans l'industrie du cinéma, il indique son nom à la " Toho " qui cherche un nouveau héros de films d'arts martiaux dans les années 60. Après avoir participé à un épisode de la saga Zatoïchi, où Shintaro Katsu joue en vedette dans le role du masseur aveugle, il fait ses armes sur des tournages de Fukasaku (Guerre des gangs à Okinawa, 1971) ou de l'artisan du chambara Tai Kato (La pivoine rouge, 1970).
C'est en 1972 qu'il se voit proposer le rôle qui le rendra célèbre dans tout le Japon et dans le monde : celui du Rônin Ogami Itto, ex-bourreau du shogun, dans l'adaptation du manga Baby Cart. Grâce à cette saga bigarrée, pop et violente réalisée, entre autres, par Kenji Misumi, il devient un des acteurs les plus en vus au Japon où il tourne plus de 200 films jusqu'au début des années 90.
Ce succès dépassera même les frontières. Ainsi lorsque Ridley Scott vient tourner Black Rain au Japon (1989), il choisit Wakayama pour interpréter le boss des yakuzas. Ce monument du cinéma japonais meurt le 2 Avril 1992 des suites d'un arrêt cardiaque.
Les films de "Guerre" ou "JEDAI GEKI":
D'AKIRA KUROSAWA :
- Kagemusha : avec TATSUYA NAKADAI . Ce film raconte l'histoire de la bataille de NAGASHINO en 1675 ou ODA NOBUNAGA a vaincu le clan TAKEDA pour prendre le pouvoir et unifier le pays grace à son armée de mousquetaires .
Synopsis : Au XVIe siècle siècle, le Japon est en proie à des guerres permanentes entre les clans. Le clan Takeda fait partie des plus puissants. Son chef charismatique, Shingen Takeda, rêve de prendre Kyōto et s'emparer ainsi de tout le pays mais il est mortellement blessé en chemin, lors du siège du château de Noda. Agonisant, il ordonne alors à son clan de dissimuler sa mort prochaine pendant une durée de trois ans.
Le frère de Shingen qui à l'occasion lui servait de doublure, met la main sur un sosie parfait. Ce dernier n'a cependant pas l'étoffe du tyran et chacun s'inquiète de le voir démasqué. Lui qui n'est qu'un voleur sans envergure devra braver les intrigues, tromper son entourage et défendre le territoire des Takeda.
- Le Chateau de l'Araignée : avec TOSHIRO MIFUNE . ce film est l'adaptation de Mac Beth de Shakespeare ; un film plus psychologique que de combat ; même si l'adaptation aux fondements de la vie sociétale japonaise y est notable .
Synopsis :
Au Moyen Age japonais, deux généraux, Washizu et Miki, sont perdus dans les brumes et la forêt, au retour d'une bataille victorieuse. Ils rencontrent une sorcière qui leur prédit que Washizu deviendra commandant du Fort Septentrional, et succédera à son seigneur Tsuzuki, mais que ce sera pourtant le fils de son ami Miki qui régnera. Elle dit en outre à Washizu qu'il ne sera pas inquiété tant que la forêt ne sera pas en marche.... Sous l'influence de sa femme Asaji, Washizu assassine le seigneur Tsuzuki, puis envoie ses hommes tuer Miki, dont le fils échappe à la mort. Asaji met au monde un fils mort-né, et devient folle, tandis que Washizu a des hallucinations en voyant le fantôme de Miki, dont le fils Yoshiteru attaque le château de l'Araignée de Washizu. La pro ie de la sorcière se réalise lorsque les hommes de Yoshiteru, ayant coupé les branches de la forêt, s'avancent dans la brume avec ce camouflage, donnant l'illusion de la forêt en marche. Terrorisés, les hommes de Washizu se retournent contre lui, et le transpercent de leurs flèches ...
Les films de "SAMURAI" :
La série des Zatoichi
( je ne parlerai pas ici du remake de TAKESHI KITANO que je considère personnellement plutot décevant quelque soit la valeur de KITANO et sa renommée ) .
Il s'agit ici de la vraie série avec SHINTARO KATSU : les films de l'intégrale éditée en FRANCE en VO sous titrée sont les suivants :
- Le Masseur Aveugle :
Synopsis :
Un aveugle d’aspect pataud fait irruption dans la petite province de Shimosa. Nommé Ichi, il se fait vite connaître pour ses talents de masseur et pour son habileté surnaturelle aux dés. Mais une autre réputation l’a précédé : en dépit de son handicap, c’est un bretteur hors pair. Et le chef du clan Yakusa Lioka entend bien s’attacher ses services dans la guerre sanglante qui gronde contre son ennemi irréductible, le clan Sasagawa. Pour Zatoichi, c’est aussi la perspective d’un combat à mort contre Hirate, un mercenaire pour lequel il s’est pris d’amitié.
- Mort ou Vif :
Zatoichi y affronte un méchant parfaitement interprété par.... Tomisaburo WAKAYAMA futur OGAMI ITTO et frère de SHINTARO KATSU .
Synopsis :Le masseur aveugle Zatoichi se rend dans le village Itakura pour se recueillir sur la tombe d'un homme qu'il a tué dans des circonstances troubles, plusieurs années auparavant. Il est alors accusé à tort du vol de l'or destiné à payer les impôts de la communauté. Obligé de fuir, il trouve comme compagnon d'infortune un vieil ami, le chef yakuza Chuji, également considéré comme complice du forfait. Pour prouver leur innocence, les deux hommes vont devoir se monter rusés et démêler les fils d'une machination complexe où prend part un redoutable et énigmatique personnage, le samouraï Jushiro.
- Voyage Meurtrier :
Synopsis :
Zatôichi est poursuivi à travers la campagne par un groupe de mercenaires. Grâce à la complicité de voyageurs, aveugles comme lui, il parvient à les semer. Plus tard, il croise la route d'une femme, épuisée sous le fardeau de l'enfant qu'elle porte dans ses bras. Charitable, Zatô lui donne sa place dans le palanquin qui le transporte. Mais ses ennemis surgissent et tuent l'innocente, croyant éliminer le masseur aveugle. Zatôichi décide alors de prendre l'enfant sous sa protection, le temps de l'amener à son père. Le périple commence.... .
- Voyage en Enfer :
Synopsis :
A bord du navire qui l’emporte vers la région du Mont Fuji, Zatôichi s’immisce dans une partie de dés. Avec sa ruse habituelle, il dépouille une bande de yakuzas. Sitôt débarqué, ces derniers vont tendre un piège au masseur roublard. L’affrontement tourne court mais blesse accidentellement la fillette d’une artiste ambulante. Embarrassé, Zatôichi promet à la mère de gagner l’argent nécessaire à l’achat du coûteux remède qui pourra sauver l’enfant de la gangrène .
- Le Justicier :Synopsis :
Des paysans, endettés jusqu’au cou, sont dans l’impossibilité de rembourser le chef yakuza d’une maison de jeu. Ce dernier les fait kidnapper et demande à Zatôichi de servir d’intermédiaire pour collecter la somme exigée auprès du propriétaire de la maison de jeu rivale. Quand Zatôichi se rend compte qu’il a été manipulé dans une guerre pour le contrôle des tripots, il est trop tard : son commanditaire élimine l’autre, et accroît son pouvoir. Désormais, Zatôichi a deux objectifs : rétablir l’injustice qu’il a contribué à provoquer, et venir en aide à la femme qu’il a involontairement condamnée à la prostitution en tuant son mari lors d’une embuscade… .
- Route Sanglante :Synopsis :
De passage dans une auberge, Zatôichi se trouve fortuitement au chevet d’une femme à l’agonie et recueille ses dernières volontés : retrouver le géniteur de son enfant, un nommé Shokichi, artiste peintre au village de Maébara. Arrivé à destination, le masseur découvre bientôt que le père est mêlé contre son gré à un trafic d’oeuvres d’art érotiques dirigé par le gouverneur local. De nouveaux défis attendent notre justicier aveugle… .
- Le Défi :
Synopsis :
Zatoichi est attaqué sur la route par deux brigands qu’il élimine. Puis il se rend dans un village dont le médecin lui propose de masser ses patients à la clinique. Mais Zatoichi est à plusieurs reprises agressé par le frère de l’une de ses deux victimes. Le «vengeur» fait partie d’une bande de criminels fugitifs qui ont trouvé refuge chez le parrain yakuza Matsugoro. Ce dernier accepte de les protéger à conditions qu’ils l’aident à se débarrasser de concurrents gênants… .
- Les Tambours de la Colère :
Synopsis :
Zatoichi est hébergé par un parrain qui lui demande, comme service rendu aux yakuzas, de servir de témoin à l’exécution d’un mauvais payeur. Mais les hommes chargés de la besogne s’avèrent incapables de s’en acquitter, et c’est finalement Zatoichi qui effectue le contrat. Il découvre alors que la victime avait une soeur et que c’est en vérité elle qui intéresse le chef du clan, puisqu’il l’a promise à un riche marchand en échange d’un poste de fonctionnaire… .
- Zatoichi contre Yojimbo :
Zatoichi se retrouve confronté au YOJIMBO de KUROSAWA alias TOSHIRO MIFUNE
Synopsis :
Zatoichi, dont la tête a été mise à prix, vient trouver refuge dans un village qu’il visita 3 ans auparavant. Mais l’endroit est depuis tombé entre les mains du parrain Masagoro, réputé avoir dérobé une cargaison d’or du Shogun. Masagoro vient d’embaucher un mystérieux garde du corps, amoureux de la maîtresse d’un marchand, père et rival de Masagoro. Zatoichi se fait recruter par ce marchand et commence à entretenir une étrange amitié / rivalité avec le garde du corps . La guerre entre les clans gronde .
- Le Shogun de l'Ombre :
Synopsis :
Zatôichi se retrouve fortuitement invité à une cérémonie qui réunit tous les clans yakuzas de la région, sous l’égide de leur chef suprême, un cruel et démoniaque parrain, aveugle comme lui. D’abord accueilli comme un des leurs, le « parrain Zatôichi », porte-parole de valeurs morales très personnelles, devient vite un convive gênant. Craignant qu’il ne nuise au bon déroulement de la cérémonie qui doit élire son successeur, le roi de la pègre, surnommé aussi le « shogun de l’ombre », décide d’éliminer Zatôichi. Pour cela, il va utiliser la seule arme capable, d’après lui, de terrasser le bretteur hors pair : la séduction. Et, effectivement, Zatôichi va tomber éperdument amoureux de la femme chargée de le tuer… .
- Zatoichi contre le Sabreur Manchot :
ZATOICHI y affronte une des gloires des films de kungfu et sabres chinois
Synopsis :
Une procession officielle tourne au carnage lorsque les gardes de l’escorte tentent de tuer un jeune garçon d’origine chinoise qui a eu le malheur de se trouver sur leur route. Sa famille, qui vole à son secours, est massacrée mais les agresseurs sont à leur tour décimés par un étrange bretteur manchot, Wang Kang, venu à la rescousse de ses compatriotes. L’enfant arrive à s’enfuir et est recueilli par Zatôichi qui finit par croiser la route de Wang. Mais ils sont poursuivis par les hommes du gouvernement et des yakuzas à leur solde, qui veulent faire disparaître les derniers témoins du drame, tout en accusant Wang du massacre. Ce dernier se méfie de tout le monde, y compris de Zatôichi dont il ne comprend pas la langue. Ces deux justiciers devront-ils finalement s’affronter ?
- Voyage à Shiobara :Synopsis :
Zatoichi, au détour d’un chemin, entend des gémissements de douleur. Il découvre une femme sévèrement blessée en train d’accoucher sur le sol. Il réussit à sauver l’enfant, mais la mère a juste le temps de lui souffler les noms d’un père et d’une ville à l’oreille avant de s’éteindre. Zatoichi décide d’emmener l’enfant à Shioba où réside son père. Il ne trouve là-bas qu’une tante à qui il souhaite confier l’enfant. Or cette femme est harcelée par le chef local des yakuzas qui transforme sa vie en enfer. Zatoichi décide de lui venir en aide… Alors que la situation s’envenime dans le village, le père de l’enfant réapparait et accuse Zatoichi d’être responsable de la mort de sa femme… .
- La Blessure :Synopsis :
Zatoichi provoque accidentellement la mort d’une vieille femme sur un pont délabré. Très affecté, il tente de retrouver la fille de la vieille femme pour lui annoncer la nouvelle et lui expliquer les circonstances de l’accident. Ses recherches le poussent à la porte d’une maison de geisha, où il rencontre enfin Nishikigi, qui y vit, sous la contrainte, de ses charmes. Zatoichi va alors s’efforcer de l’affranchir en payant pour sa liberté, mais il se heurte à la mafia locale et à l’amant de Nishikigi… Pire, il doit affronter un obstacle inattendu en la personne de Nishikigi elle-même… .
- Retour au Pays Natal :
Synopsis :Zatoichi est sur la route depuis si longtemps que lui même ne sait plus très bien depuis quand… 20 ans peut-être. Aujourd’hui, homme admiré, et respecté, il ne ressemble plus du tout à l’adolescent brutal et turbulent qu’il était. Aussi, quand il décide de revenir dans son village natal, peu de gens le reconnaissent. Il retrouve une demi-soeur qu’il ne connaît pas, et Shinbei, un ami d’enfance devenu une véritable canaille .
Musashi : Trilogie Samourai : de Hiroshi Inagaki : série qui s'inspire à la fois de la vie de Musashi ( romancée ) et des ouvrages littéraires " Le Sabre et la Pierre & La Parfaite Lumière " de Eiji Yoshikawa .
Interprétation du toujours impeccable TOSHIRO MIFUNE
- La Légende Musashi :
Synopsis :
En 1600, dans un Japon balloté par la guerre civile. Musashi, un jeune homme bagarreur va prendre part à ce conflit, avec son ami Matahachi. Leur disparition va créer la suspicion au sein de leur village …
- Duel à Ichijoji :
Synopsis :
Miyamoto Musashi est désormais en quête d’équilibre. Il continue pourtant de provoquer en duel beaucoup de combattants. Il se rend rapidement compte qu’il attise les violences autour de lui. La situation va complètement lui échapper ...
- La Voie de la Lumière :
Synopsis :
Musashi à compris la vacuité de son statut de guerrier et cherche à redevenir Takezo. Il se retire à la campagne pour devenir paysan. Toutefois, il ne pourra pas indéfiniment repousser le combat contre le terrible Sasaki Kojiro ...
D'AKIRA KUROSAWA :
- La Forteresse Cachée : Avec TOSHIRO MIFUNE .
Synopsis :
XVIème siècle au Japon, deux paysans pauvres, Tahei et Matashichi se trouvent au beau milieu d'une guerre qui oppose deux clans. Pour pouvoir retourner chez eux, ils doivent emprunter une route qui contourne le front.
Sur leur chemin, ils découvrent un morceau d'or accroché à une branche d'arbre. Pensant qu'il s'agit d'une partie du trésor du clan Akizuki ils décident de le prospecter.
Pendant leurs recherches, un homme survient. Ce dernier dissimule sa véritable identité, il est en réalité le général Rokurota Makabe, un des derniers survivants des Akizuki.
Accompagné par la princesse Yuki, l'héritière du clan, il utilise la naïveté des paysans pour l'aider à accompagner sa Princesse et transporter l'or, l'héritage du clan vers les terres de ces derniers tout en dissimulant son secret...
- Les Sept Samourais : Sommet de la carrière du réalisateur , avec TOSHIRO MIFUNE alors débutant et le déjà quinquagénaire TAKESHI SHIMURA ; ce film servira de scénario original au western de J.STURGES les 7 mercenaires .
Synopsis :
En 1672, au Japon. Las des incursions répétées des brigands qui s’emparent de leurs récoltes et de leurs femmes, les paysans d’un petit village décident, sur les conseils de l’ancien Gisaku, de faire appel à des samouraï… Il leur faudra trouver des samouraï suffisamment pauvres pour accepter de combattre pour de la nourriture. Quatre villageois sont chargés de les recruter. Ils réussissent à convaincre le samouraï Kambei de les aider : celui-ci va recruter ses compagnons en leur faisant passer des épreuves. C’est finalement six samouraï et Kikuchiyo, un jeune paysan qui veut se faire passer pour un des leurs, qui arrivent dans le village. Là, lis vont apprendre aux villageois à se battre, à fortifier leur village…
- Le Garde du Corps ou Yojimbo avec TOSHIRO MIFUNE ;
Ce film constituera une référence pour les cinéastes ; Sergio Leone en fera une adaptation westernienne sauce spaghettis avec Clint Eastwood (Pour une poignée de $) et Walter Hill une autre située pendant la prohibition avec Bruce Willis
( Dernier Recours ) ; Il est intéressant pour les personnes qui le souhaitent de visualiser de façon rapprocher les 3 films et les contextes différents .Synopsis :
Au milieu du XIXe siècle le samouraï Sanjuro loue ses services à l'une des bandes qui règnent sur un village au détriment des villageois. Voyant qu'on veut se debarrasser de lui après qu'il eut accompli la salle besogne, Sanjuro va décimer les deux bandes qui se déchirent le village.
- Sanjuro " L'intendant " : Toujours avec TOSHIRO MIFUNE ; ce film est une sorte de suite à YOJIMBO ( même concepte , même façon de traiter l'histoire )
Synopsis :
Neuf jeunes épris d’idéal fomentent une rébellion pour mettre un terme à la corruption et délivrer le gouverneur, leur maître à penser. Ils font appel à un samouraï aux manières peu orthodoxes, violent et taciturne. Par sa ruse et tout un arsenal de stratagèmes, il rétablit l’ordre dans un ultime combat de sabres et disparaît à jamais sans laisser de trace ; laissant aux jeunes apprentis une leçon de vie et de morale.
- Après la Pluie de Takashi Koizumi scénario de A.Kurosawa : Ce film est un magnifique film sur la condition des samourai sans maitre , les " ronin " dans le japon ; c'est le testament de Kurosawa , tourné par son équipe après sa mort , dirigé par son habituel chef opérateur ; c'est un film emprunt de bonté et d'humanité .
Synopsis :
Dans le Japon du XVIIIe siècle, Ihei Misawa, samouraï sans maître et sa femme Tayo se retrouvent bloqués dans une auberge de campagne par une rivière en crue. Pour aider ses compagnons d'infortune à se nourrir, Ihei décide de combattre les maîtres d'armes de la région pour de l'argent .
Baby Cart : l'Intégrale ( 6 films ) avec Tamisaburo Wakayama
La saga de film de Chanbara par excellence ; anachronique par moment et extraordinairement fidèle aux traditions nippones féodales ; complots , trahisons , honneteté , mensonges , honneur dans le déshonneur, toute la panoplie de la société féodale du Japon des samourai s'y exprime ; à grand renfort de morts , décapitations et ruptures de membres en tous genres , batailles épiques , un homme seul contre une armée , un sabreur de génie .
Les jets d'hémoglobine y fleurissent comme des gerbes de feux d'artifice .
Une série immanquable pour les amateurs de chanbara , tirée d'une BD à succès .
TOMISABURO WAKAYAMA y campe le parfait samourai , respectueux du bushido mais prêt à tout pour se venger et combattre la traitrise ; Il est pour moi , je le répète , le plus parfait et crédible des samourai des films de chanbara ;
Synopsis :
1er Opus :
L'histoire d'un Ronin (samourai sans maitre), Itto Ogami, éxécuteur du Shogun qui sera démis de ses fonctions à la suite d'une machination fomentée par le clan YAGYU et son mentor RETSUDO . Recherché, il va alors s'enfuir et va parcourir le pays avec son fils, Daigoro. Il louera ses services de Samourai comme mercenaire à qui le souhaitera .
2ème Opus :
Le second volet met en scène Lone Wolf, Ogami Itto et son fils Daigoro, qui va se trouver confronter à un groupe de femme Ninja membres du le clan Yagyu. Dans ce même épisode, notre héros sera engagé pour assassiner un chef de clan avant que celui-ci ne soit retrouver par les hommes du Shogun .
3ème Opus :
Volontairement torturé par des Yakuzas afin de sauver une femme destinée à la prostitution , Ogami Itto est engagé par leur leader pour assassiner un notable.
4ème Opus :
Dans ce quatrième épisode, notre héros est engagé pour éliminer une femme Samourai tatouée. En parralèlle un contrat est sur la tête de Ogami Itto. Ogami Itto va devoir affronter deux personnages très fort.
5ème Opus :
5 samourais provoquent en duel Ogami Itto, le héros de Baby Cart afin de le tester . Chaque samourai détient une information sur la mission que Ogami Itto doit accomplir. Ito ne prendra connaissance de la mission qu' après avoir gagné les combats. Celle-ci va consister à tuer le chef des tanneurs qui veut vendre le secret de son clan , principale source de revenu de celui-ci au shogun.
Classiques :
Tous les films suivants sont d'excellents films de sabres basés sur des situations de vie , des évènements politico-historiques pour certains ( comme " samurai " , " les derniers samurais " , " les 47 ronins " ) qui décrivent tous de façon assez fidèle la vie au pays du soleil levant aux différentes époques où ils se déroulent .- Goyokin de Hideo Gosha avec Tatsuya NAKADAI .
Synopsis :
Au 19ème Siècle, sur les cols enneigés de l'Ile de Sado, le samouraï MAGOBEI, après plusieurs années d'absence, rentre chez lui, malgré le traumatisme engendré par un massacre perpétré par son clan, quelques années plus tôt. Alors qu'il s'apprêtait renoncer ainsi à son statut de samouraï, il apprend qu'une nouvelle tuerie se prépare. Il décide alors, cette fois, de s'opposer à son propre clan...
- Hitokiri , le Chatiment de Hideo Gosha avec Tatsuya NAKADAI et Shintaro KATSU .Synopsis :
Izo, samouraï vagabond, tombe sous l'influence du chef de clan Tosa, qui va l'amener à commettre une série d'assassinats plus brutaux les uns que les autres. Il s’aperçoit alors qu'il est totalement manipulé par le clan Tosa, devenu le bras armé des atrocités fomentées par son maître : il va alors se rebeller et devenir son premier opposant...
- Kill de Kihachi Okamoto avec Tatsuya NAKADAI .
Synopsis :
Genta, yakuza vagabond aux origines obscures fait la connaissance sur la route d’un paysan qui a quitté son village pour devenir samouraï. Ce dernier, fort comme un bœuf, est bientôt recruté comme tueur par le grand vassal d’un fief chargé d’étouffer une révolte interne : un groupe de jeunes samouraï idéalistes a commis un attentat contre un dignitaire corrompu. Réfugiés dans un fortin, ils attendent le retour d’un des leurs parti à Edo plaider leur cause auprès du Shôgun. En prenant parti pour les rebelles, Genta devient l’ennemi du paysan ; et pour convaincre ce dernier de passer dans le bon camp, il va devoir lui expliquer ses origines…
- Le Sabre du Mal de Kihachi Okamoto avec Tatsuya Nakadai, Toshiro MifuneSynopsis :
Le Japon des années 1860. Les samouraï savent que leur caste va bientôt disparaître. Certains, comme Shimada, se concentrent sur l'enseignement de la voie du Sabre. D'autres se tournent vers des intrigues politiques entre partisans de l'Empereur et nostalgiques du Shogun. D'autres, enfin, se replient sur eux-mêmes, refusent la réalité, et se réfugient dans l'ultraviolence. C'est le cas du maître dévoyé Ryonusuke Tsukue. Sa botte secrète, la garde " Silence et Regard Calme ", le transforme en sabreur invincible. Tsukue assassine froidement le grand-père de la douce Omatsu. Quand il donne son accord pour un match d’exhibition dans son ancienne école d’escrime, la femme de son adversaire, connaissant sa réputation de guerrier imbattable et sanguinaire, le supplie de perdre délibérement le combat, offrant sa vertu en compensation… Ryunosuke accepte son offre mais tue le mari pendant le match… Les crimes de Tsukue vont déchaîner l'enfer autour de lui.
- Samurai de Kihachi Okamoto avec Toshiro MIFUNE .
Synopsis :
Château d’Edo (Tokyo), le 3 mars 1860 : dans quelques heures, Naosuké Li, premier ministre, va être victime d´un attentat devant le palais shogunal. Favorable à un compromis avec les Occidentaux qui réclamaient l’ouverture du Japon au commerce, Li s’était fait des ennemis à la cour, notamment dans le clan Mito, partisan d’une expulsion des étrangers. En faisant de Tokugawa Yoshitomi, dont le clan épouse ses idées, le 14e shôgun, il avait mis le feu aux poudres et, craignant une guerre civile, avait fait emprisonner ses opposants. Février 1860, les hommes de main du clan Mito sont à Edo et préparent l’attentat. Le jour J est décidé mais le chef des tueurs soupçonne deux membres du groupe d´être des espions de Naosuké Li. Le premier, Kurihara, est féru de philosophie occidentale. Le second, Niiro, est un rônin (samouraï sans maître), champion du sabre mais dont les origines restent obscures…
- Tuer de Kenji Misumi avec JUNICHIRO NARITA, MAYUMI NAGISA, SHIHO FUJIMURA, Masayo Banri, RAIZO ICHIKAWA.
Synopsis :
Fils du vassal Takakura, le samouraï Shingo a une réputation de bretteur invincible qui lui attire les faveurs de son suzerain. Un jaloux cherche alors à désavouer Shingo en remettant en question ses origines. Mais il est accusé de diffamation et, dans un accès de rage, blesse à mort Takakura. A l'agonie, ce dernier avoue à Shingo qu'il n'est pas son vrai père et lui révèle les origines de sa naissance. Shingo devient alors un rônin (samouraï vagabond) avant d'entrer au service de Matsudaïra, un proche conseiller du shogun. Mais la guerre civile gronde et met en péril le régime shogunal…
- La Lame Diabolique de Kenji Misumi avec GORO MUTSUMI, MICHIKO SUGATA, RAIZO ICHIKAWA, Rokko Toura, Kei Sato.
Synopsis :
Hanpei est un petit vassal élevé par un père adoptif. Depuis son enfance, la rumeur dit qu'il est le rejeton d’un chien et d’une suivante. Jardinier de son état, c’est aussi un coureur prodigieux capable de rattraper des chevaux lancés au galop. Un jour, Kikuba, grand vassal du château, remarque que Hanpei a également des talents de bretteur hors pair. Il va alors en faire son homme de main pour éliminer les comploteurs qui tentent en secret de renverser le suzerain, atteint de folie. Devenu assassin de sang-froid " pour sauver son maître ", Hanpei ira au bout de son Destin.
- Les Derniers Samurai de Kenji Misumi avec Keiko Matsuzaka, Teruhiko Saigo, Masaomi Kondo, Hideki Takahashi, Ken Ogata.
Synopsis :
A la fin du 19ème siècle, un samourai (Sugi Toranosuke), déchiré entre son dévouement pour un Shogun vieillissant et les conseils de son ancien professeur, entre finalement en guerre pour venger la mort de ce dernier.
- Le Héros Sacrilège de Kenji Mizoguchi Avec Raizo Ichikawa, Ichijiro Oya, Yoshiko Kuga .
Synopsis :
Dans le Japon médiéval, le samouraï Tadamori gagne l'estime de la cour impériale en l'aidant à lutter contre les grands temples de Kyoto. Son fils Kiyomori, qui parvient à déjouer un complot dont il est l'objet, va se révolter contre la cour, qui méprise les hommes de guerre.
- Rebellion de Masaki Kobayashi : sur la vie de samurai et ses obligations avec TOSHIRO MIFUNE et TATSUYA NAKADAI
( c'est comme une confrontation Delon-Belmondo au Japon ) .
Synopsis :Au 17e siècle, Sasahara, samouraï d’un fief vassal du shôgun va bientôt prendre sa retraite et confier le rôle de chef de famille à son fils aîné. Féru d’arts martiaux, il a eu deux grandes frustrations dans sa vie : il est guerrier dans l´âme, mais a vécu dans un monde en paix ; et il est dominé par une femme à poigne (issue d’une famille socialement plus élevée que la sienne), qui lui a toujours reproché son manque d’ambition. Alors qu’il s’apprête à ranger définitivement son sabre, sa famille va être mêlée aux intrigues de la cour avant d’être injustement sacrifiée aux intérêts du clan. Sûr de son bon droit, le vieux guerrier sans gloire va choisir la révolte et faire trembler le clan tout entier…
- Les 47 Ronins de Kenji Mizoguchi : s'inspirant d'un fait réel du Japon qui fut un évènement marquant .
avec : Chojuro Kawarazaki, Kanemon Nakamura, Yoshisaburo Arashi, Yutaka Mimasu, Yoshito Yamaji, Joji Kaieda, Shigeki Haruoka, Hiroshi Sawamura, Isao Kosugi, Utaemon Ichikawa, Mitsuko Miura, Fumiko Yamaji, Shizue Yamagishi
Synopsis :
Sous le règne de l'empereur Tokugawa en 1701, une partie des plus loyaux serviteurs du seigneur Asano entreprend de venger la mort de leur maître, injustement poussé au suicide par le vil Kira. Devenus ronins, ces 47 anciens samouraï décident d’assassiner Kira, en ayant parfaitement conscience du prix qu’ils auront à payer pour leur acte.
Hanzo the Razor : de Kenji Misumi avec Shintaro Katsu
Film purement commercial , de divertissement dirons-nous , assez osé , avec plusieurs scènes de franches grivoiseries .
Dans le genre , pour ceux qui connaissent de Colinot trousse chemise (chez les nippons bien sûr )
On pourrait sous-titrer ces films : films sur la " chair de nippon " ( pour les contre-péteurs !!!! )- L'enfer des Supplices
- La Chair et l'Or
Synopsis :
Hanzo Itami est un policier de l’époque Edo. Aussi efficace qu’insolent, l’homme ne cesse de s’opposer à ses supérieurs. Hanzo est aussi un un brin masochiste, adepte des tortures les plus épouvantables. Enchaînant les supplices auto-infligés, il se défend de vouloir connaître cet instant où la douleur devient plaisir, afin de mener des interrogatoires plus efficaces.
ICHI : de Fumihiko Sori avec Haruka Ayase
Remake au féminin ou suite ? , film d'une qualité très correcte , mettant en scène une aveugle itinérante joueuse de shamisen , orpheline abandonnée qui a été élevée par un aveugle maitre de sabre qui fut assassiné et qui veut se venger de son assassin . Elle manie à la perfection son " shikomi-zue " ( ou canne-épée ) . Je dis suite car sur le film , plane un doute sur ce père adoptif , ce mentor sabreur , qui pourrait-être , d'une certaine façon le trop célèbre ZATOICHI .
Synopsis :
Dans le Japon médiéval, Ichi est une jeune orpheline, aveugle de naissance, qui gagne sa vie en jouant de la musique de village en village. Derrière ses airs fragiles se cache un tempérament guerrier. La jeune femme possède notamment un talent exceptionnel dans l'art de manier le sabre, une arme qu'elle dissimule dans son bâton de marche. Les bandits et les yakuzas qui se mettent sur son chemin et tentent de profiter de son apparente faiblesse en font les frais et finissent en petits morceaux. Un jour, elle sauve la vie de Toma, un samouraï errant aux prises avec le redoutable clan Banki. A la recherche de son maître, Ichi se rend dans le village de Toraji...
- Shogun de James Clavell : Feuilleton Avec TOSHIRO MIFUNE et Richard CHAMBERLAIN : Le naufrage de marins anglais dont le capitaine sera pris en amitié par le shogun ( ou futur shogun ) . Inspiré de la vraie vie de WILLIAM ADAMS
Synopsis :Le Japon médiéval vit sous d'interminables guerres. Un navigateur britannique, Blackthorne, échoue dans un village de pêcheurs dont le chef, Toranoga, le fait accéder au rang de samouraï. En échange, Blackthorne apprend à Toranoga que le Japon est écrasé par le pouvoir des missionnaires jésuites portugais...
Apparentés en matière de sabre ( où l'on voit des séquences de combats aux sabres ) :- Soleil Rouge : Western de Terence Young avec TOSHIRO MIFUNE et CHARLES BRONSON ( plus Alain Delon et Unsula Andress ) .
Les tribulation d'un samourai au farwest qui doit copiner avec un bandit pour récupérer un sabre précieux .
Synopsis :
1870. L'empereur du Japon se rend à Washington pour une entrevue avec le président des Etats-Unis. Mais le train qui l'emmène est attaqué par des hors la loi dont le chef s'empare d'un sabre d'or que l'empereur destinait au président. Il faut à tout prix le retrouver pour réparer cet affront...
- Le Dernier Samourai de Edward Zwick avec Tom Cruise : du commercial US
Synopsis :Le film s'inspire de la rébellion de Satsuma en 1877, une rébellion de samouraïs dirigée par Takamori Saigō contre l'armée impériale japonaise, et de l'histoire de Jules Brunet, un officier français qui démissionna de l'armée française par fidélité envers le dernier shogun Tokugawa Yoshinobu qui avait précédemment passé un traité d'amitié avec Napoléon III.
En 1876, Nathan Algren, un vétéran des guerres indiennes, est engagé par le politicien et conseiller de l'empereur Meiji, Omura. Celui-ci souhaite se débarrasser d'un ancien général de l'armée nipponne, le légendaire samurai Katsumoto, et engage Algren pour qu'il entraîne l'armée japonaise. Tandis qu'ils attendent l'arrivée des samurai dans une forêt dans le Yoshino, ceux-ci les attaquent et massacrent les conscrits japonais. Algren est capturé et emmené dans le village du fils de Katsumoto, Nobutada, loin dans les montagnes. Peu à peu, Algren apprend à connaître et à comprendre l'esprit du samurai, et cette antique sagesse qu'essaye de préserver Katsumoto. C'est aux côtés des samurai qu'il va prendre part à la fin de l'ancien ordre, guidé par son sens de l'honneur.
- Kill Bill 1&2 de Quentin Tarantino avec UMA THURMAN et DAVID CARRADINE : pour rigoler sur la façon de manier le sabre d'Uma Thurman ( moi et mes amis en avons beaucoup ri ) ou pour l'histoire qui demeure plaisante de toute façon .
Synopsis :Dans la petite chapelle de Two Pines perdue au milieu du désert, à El Paso (Texas) alors que se déroule la répétition d'une cérémonie de mariage, des assassins surgissent et tirent impitoyablement et sans raison apparente sur toutes les personnes présentes. La Mariée (Uma Thurman), qui est enceinte lors de l'événement, survit à ses blessures mais sombre dans le coma. Toutefois, la Mariée n'est pas une personne ordinaire. Autrefois tueuse à gages dans une organisation secrète, la Deadly Viper Assassination Squad, elle est une combattante hors pair. Sortant du coma quatre années plus tard, elle n'a plus qu'un seul but : se venger de ses anciens complices dans lesquels elle a reconnu les assassins de la noce, et surtout, tuer Bill (David Carradine), leur chef à tous, qui est également le père de son enfant.
- Ghost Dog la voie du Samourai : de Jim Jarmush avec FOREST WHITAKER qui joue un tueur équipé d'un katana
Synopsis :
Dans l'État du New-Jersey, un tueur à gage noir vit selon les préceptes du Hagakure, code d'honneur des samouraïs du Japon médiéval. Il vit seul, très simplement, en nourrissant ses pigeons, se faisant appeler « Ghost Dog ». Son sauveur à la suite d'un incident survenu huit ans auparavant, qu'il considère comme son « Maître », fait partie de la mafia italienne locale. Quand la fille du « Parrain » devient le témoin d'un des contrats de « Ghost Dog », celui-ci semble alors bien gênant pour les mafieux qui décident de s'en débarrasser au plus vite...
- Yakuza : De Sydney Pollack avec ROBERT MITCHUM et KEN TAKAKURA .Harry , Ancien militaire US de l'armée d'occupation du japon revient pour y aider un ami affairiste qui connait des problèmes avec la mafia locale . Quelques scènes de sabre intéressantes et une plongée dans le japon moderne ( des années 60-70 ) avec ses traditions ancestrales encore vivaces ajoutées à la rancoeur de la défaite de 1945 .
Synopsis :
Un détective à la retraite, Harry Kilmer (Robert Mitchum), est rappelé par un ancien ami, George Tanner (Brian Keith). En effet, la fille de ce dernier a été enlevée par un chef yakuza, Tono Toshiro, qui veut forcer Tanner à lui livrer les armes qui lui étaient promises. Pour libérer sa fille, Tanner veut faire appel aux anciennes connaissances de Harry Kilmer, qui connaît le Japon et tous les rouages du syndicat japonais du crime...
Divers autres films ( que j'apprécie moyennement )
Zatoichi : de et avec TAKESHI KITANO .
Un ersatz du vrai mythe de Zatoichi . Kitano n'est ni aussi habile , ni aussi sympathique que KATSU le créateur de l'original . En plus , pour sans doute se démarquer du manque de contenu et de qualité de son film , hélas , KITANO n'est pas non plus Kenji Misumi , l'excellent réalisateur de films de sabre , auteur des meilleurs épisodes de la série éponyme , il essaie de nous faire croire ou nous laisse imaginer à la fin du film que Zatoichi ne serait pas aveugle !
Une marque d' irrévérence de plus pour l'auteur qui ne s'imposait pas à mon humble avis .
Black Rain : Film policier se déroulant au JAPON , mettant aux prises des flics américains , dont ANDY GARCIA et MICHAEL DOUGLAS , flic un peu ripoux et KEN TAKAKURA en flic nippon chargé de chaperonner ses deux collègues ricains après que ceux -ci se soient faits " voler " un prisonnier extradé qu'ils convoyaient au pays du soleil levant . Une enquête , illégale , un flic assassiné ( GARCIA ) un autre vengeur et en quête de redemption ( DOUGLAS ) et le local qui les aide par solidarité policière au risque de se discréditer dans son propre pays ( TAKAKURA ) . Quelques scènes de sabres dont la décapitation de GARCIA par des motards sabreurs ....
Highlander : avec Christophe LAMBERT ( hélas ) ! et un peu de SEAN CONNERY ( tant mieux ) .
Sans commentaires !!!!
Azumi 1 & 2 : De Shusuke Kaneko Avec Aya Ueto, Yuma Ishigaki
Azumi poursuit son combat pour libérer son pays des guerriers. Elle doit à présent affronter le dirigeant du gouvernement et son armée de ninjas. Elle est pour cela aidé de son compagnon Nagara.Blade (s ) : Les aventures du vampire diurnambule avec le pathétique Wesley SNIPES .
The Princess Blade : De Shinsuke Sato Avec Hideaki Ito, Yumiko Shaku .
Une romance entre un samourai assassin et une insurrectionniste ....
Quelques liens vers des sites de films " CHAMBARA " :
http://www.animeland.com/articles/voir/244/Films-de-CHAMBARA-et-SAMOURAIS
http://archive.filmdeculte.com/coupdeprojo/chambara.phphttp://dossiers.cyna.fr/739.html
http://www.cinetrafic.fr/liste-film/1348/1/le-chambara
Chapitre 14 : Filmographie |
---|